Qu’est-ce que la neurologie fonctionnelle ?

Définition —

La neurologie fonctionnelle est une approche complémentaire et alternative

Neurologiquement, la santé de votre cerveau et sa capacité à recevoir normalement des stimuli de votre environnement ont une profonde influence sur la santé de votre système nerveux autonome ; sympathique et parasympathique. La perte de la capacité de votre cerveau à recevoir un apport normal et équilibré est le plus souvent le résultat d'un stress chimique, physique ou émotionnel qui endommage les voies nerveuses dans le cerveau1. La certification propose de la formation afin d’adresser les causes des débalancements de votre santé et de votre système nerveux.

La formation vise aussi une meilleure compréhension du système neuro-musculo-squelettique, du système neuro-endocrinien, ainsi que de l’impact environnemental sur ceux-ci. Quant à elle, la médecine fonctionnelle est une approche complémentaire et alternative2 qui met l’accent sur les interactions entre l’environnement et les différents systèmes tels que le système digestif, endocrinien et immunitaire3. La médecine fonctionnelle traite les causes sous-jacentes des dysfonctions, à l'aide d'une approche axée sur les systèmes et encourage le partenariat thérapeutique entre le patient et le praticien.

Notre modèle est une approche individualisée, centrée sur le patient et basée sur la science, qui habilite le patient et son professionnel de santé à travailler ensemble pour adresser la cause sous-jacente de la problématique de santé et promouvoir un état de santé optimal4.

Une attention particulière est apportée aux habitudes de vie de chaque patient, afin d’élaborer un plan de traitement dirigé, personnalisé et menant à l’amélioration de l’état de santé du patient. En adressant la cause de la problématique de santé plutôt que les symptômes, le professionnel de la santé trouvera qu’une cause peut mener à différentes conditions et qu’une condition peut avoir plusieurs causes. Voilà!

Les 5 principes de la neurologie fonctionnelle —

La neurologie fonctionnelle cherche la cause impliquée dans la perte de fonction, pour connaître le pourquoi du symptôme ou de la maladie.

Plutôt que de demander « Quelle pilule va avec quelle maladie ? » , la neurologie fonctionnelle demande la question vitale que peu de docteurs se demandent : « Pourquoi le problème est-il là » et « Pourquoi la fonction a été altérée » et « Que peut-on faire pour restaurer la fonction ?

1. La neurologie fonctionnelle voit le patient comme un être différent et unique du point de vue génétique et biochimique. Des recommandations sont données à l’individu et non à la maladie. neurologie fonctionnelle supporte les mécanismes de guérison innée du corps, naturellement, plutôt que d’attaquer directement la maladie.
  2. La neurologie fonctionnelle est basée sur la science. Les recherches récentes démontrent les interactions complexes entre les différents systèmes. Une meilleure compréhension de ces interactions nous permet de voir comment le corps fonctionne.
  3. Le corps est intelligent et a la capacité de s’autoréguler.
  4. Le corps a la capacité de guérir et de prévenir presque toutes les maladies reliées à l’âge.
  5. La santé n’est pas juste l’absence de maladie, mais un état de vitalité.
Ailleurs dans le monde —

La neurologie fonctionnelle prend de plus en plus de place à l’international, notamment au Royaume-Uni et en Afrique du Sud

Une maîtrise en nutrition à Londres, Royaume-Uni. Ce programme offert par l'Université de Westminster est une étude en profondeur de la thérapie nutritionnelle fondée sur les principes de la médecine fonctionnelle.

Une maîtrise centrée sur la nutrition fonctionnelle à Londres, Royaume-Uni. Ce cours qui a débuté en Janvier 2012 au Centre for Nutrition Education & Lifestyle Management (validée par l'Université de Middlesex). L'approche centrée sur la personne prend un fort accent sur la nutrition fonctionnelle pratique et académique menant à la formulation de plans de nutrition.

1 - Beck, R.  Functional Neurology for Practitioners of Manual Therapy. Philadelphia, PA: Churchill Livingstone, 2008.
2 - Pal, SK (March 2002)."Complementary and alternative medicine: An overview".Current Science.82(5): 518–24.
3 - Ehrlich, G; Callender, T; Gaster, B (May 2013)."Integrative medicine at academic health centers: A survey of clinicians’ educational backgrounds and practices".Family Medicine.45 (5): 330–4